Transformer une ancienne ferme dans le Triève (38) en habitation principale, pouvant accueillir enfants et petits enfants tout en préservant l'indépendance et l'intimité de chacun sur deux appartements est l'objectif de cette réhabilitation.
Dans une démarche de vraie qualité environnementale avec la volonté de travailler avec des matériaux sains, renouvelables, naturels et traditionnels, cette rénovation sur trois niveaux allie la réorganisation de l'espace à la gestion de la lumière, des volumes et les économies d’énergie et l'énergie verte.
Pour l’isolation de la toiture, nous avons utilisé la ouate de cellulose insufflée et un doublage en fermacell permettant l’aménagement de tout un étage de combles. Les tuiles écailles traditionnelles ont été choisies pour la couverture.
Sur les murs anciens épais et irréguliers, l’application un enduit chaux chanvre permet une bonne correction thermique et un aspect fini.
Les murs intérieurs et cloisons sont en ossature bois, ouate de cellulose. Une chaudière à granulés bois produit l’eau chaude et le chauffage du plancher chauffant, complété par poêle à bois.
Hors façade Sud, les ouvertures sur mesures sont en triple vitrages.
Architecte, réhabilitation écologique d'une ancienne ferme proche de Grenoble, 38.
Tel : 06 09 74 15 66
archipinheiro@free.fr